Accompagnement initiatique & spirituel

En quoi est-ce différent d’une thérapie classique, du coaching ou du développement personnel?

Si les outils peuvent parfois être similaires, les objectifs ne sont pas les mêmes, pas plus que le degré d’implication qu’il exige ou le rapport à la souffrance.

Si dans le processus thérapeutique il est plus question de guérison que d’épanouissement ou de réalisation de soi, une démarche de développement personnel visera le plus souvent uniquement au développement des aspects « positifs » de la personnalité.

LA VOIE INITIATIQUE

La voie initiatique invite elle à un voyage vers les profondeurs de sa propre psyché, dans ses parts d’ombre. Ne pas fuir ce qui est inconnu en soi mais le voir comme une opportunité de grandir, de se réapproprier des parties enfouies de soi pour se réaliser plus pleinement.

Bien que le terme « initiatique » recouvre plusieurs réalités bien distinctes, je rejoins la définition qu’en donne le psychothérapeute Karlfried Graf Dürckheim : « L’adjectif initiatique vient du mot latin initiare qui signifie : ouvrir la porte menant à ce qui est secret. Ce qui est secret, c’est l’homme lui-même dans son essence, dans son être essentiel ».

Ce chemin de maturation passe généralement par des épreuves à surmonter, qu’elles soient de nature physique, psychique ou émotionnelle, qui nous révèlent chaque fois un peu plus à nous-mêmes. Ce choix de passer par l’ombre pour mieux revenir à la lumière suppose d’accepter que ces épreuves à traverser puissent potentiellement être source d’inconfort, voire de souffrance, sachant que la souffrance n’est jamais vue comme une fin en soi (voir cet article, ici).

« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité ».

LA VOIE SPIRITUELLE

la voie spirituelle se singularise par une dimension transcendantale dont les démarches décrites ci-dessus sont généralement dépourvues. 

La spiritualité peut être vue comme une expérience intérieure s’ouvrant en même temps à quelque chose de plus grand que nous, qui nous dépasse et nous transcende, tout en nous ramenant à nous-même. Cette double connexion offre la possibilité d’amener à la conscience d’autres parties de nous-mêmes qui ne nous seraient pas accessibles autrement.

La démarche spirituelle recherche donc à expérimenter des plans plus vastes que ceux du corps, de la psyché ou des émotions.

Si une voie spirituelle est a priori initiatique, un parcours initiatique n’est pas nécessairement doté d’une dimension transcendantale.

Avant de s’engager dans une pratique, il sera donc intéressant de s’interroger au préalable sur la finalité visée et les moyens que l’on est prêt à mettre pour y arriver.

Le processus d’accompagnement initiatique et spirituel

POUR QUI ?

Cette pratique s’adresse à des personnes qui aspire à développer leur positionnement, leur engagement, leurs responsabilités personnelles et professionnelles, ainsi que l’amélioration de leur relation au monde. 

POUR QUOI?

 C’est un processus s’appuyant sur la réflexion et l’intégration de l’expérience ; il nous aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes. 

COMMENT?

A l’occasion d’un entretien initial, l’accompagnement fait l’objet d’un contrat établit en fonction de la demande, des buts, du rythme et des modalités des séances. Le processus est évalué régulièrement. Afin qu’un travail de conscientisation et de maturation puisse avoir lieu, le processus se déroule  rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière en s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes. elle offre la possibilité de réfléchir à nos fonctionnements, à nous interroger sur nos attitudes, nos paroles, nos perceptions, nos émotions et nos actions.

Les séances peuvent se dérouler en individuelle ou en groupe. en cas de besoin renforcé ou de situation de crise, un accompagnement intermédiaire par téléphone ou par mail peut également être mis en place entre 2 séances.  Pour les professionnels, je propose également un accompagnement ciblé et  spécialisé de type supervision de pratique.

Tarifs 
séance classique ______ 70 €
Séance prolongée  _______ 90 €

Réserver en ligne

Chargement du calendrier...

Séance (obligatoire) :

Heure du rendez-vous (obligatoire) :

Prénom (obligatoire) :

Nom (obligatoire) :

Email (obligatoire) :

Téléphone (obligatoire) :

 


Soin énergétique

Reiki Usui Traditionnel

Soin relaxant

Relaxation Proprioceptive

Soin rééquilibrant

Bois polarisé