Ateliers collectifs

La traque initiatique

Ou l’art de porter une attention consciente sur tout ce qui s’anime « à l’insu de notre plein gré ». Vous êtes le traqueur, et les formes de votre construction caractérielle qui se jouent de vous sont votre gibier. C’est l’Art de la traque !

Qui est là ?

J’ai découvert et exploré cette technique au centre parisien de l’E.I.A.B. (Institut Européen de Bouddhisme Appliqué), puis approfondie lors du processus de Transe-analyse avec Imanou Risselard et Pol Charoy, au Centre d’art et d’écologie corporel de Paris. À la fois principe philosophique et technique, la pratique du « Qui est là ? » part d’un constat très simple : la relation que nous entretenons avec l’extérieur reflète notre intériorité. Autrement dit, ce que nous voyons chez l’autre ne se trouve pas qu’à l’extérieur de nous-mêmes, mais aussi en nous-mêmes. Et parfois, seulement en nous-mêmes. Ce principe s’applique au quotidien et dans n’importe quel contexte. Nous projetons bien souvent sur l’autre et/ou le monde des parties de nous-mêmes que nous aimons, que nous n’aimons pas ou que nous aimerions changer. Le « Qui est là ? » est une pratique simple qui permet de mettre en lumière ces parts inconscientes en créant consciemment l’espace de la projection. Notre relation à l’autre et au monde s’en trouve alors radicalement transformée.

L’Art de la traque est une forme de vigilance qui ne doit jamais virer à la paranoïa ou au sadisme. Notre conscience doit rester éveillée en permanence. Le plaisir du jeu en est la clé. Peu à peu, cela devient une seconde nature. Retenez que le traqueur ne lâche jamais sa proie, vous devez toujours avoir l’intention de ne jamais laisser les personnages qui vous habite prendre possession de vous.

L’importance d’une pratique de groupe

Pratiquer en groupe permet tout d’abord de partager son expérience, raconter ce que l’on vient de vivre et ainsi poser des mots sur son vécu, mais aussi éventuellement proposer ou suggérer des interprétations qui peuvent donner lieu à une résonance dans le reste du groupe. Par contre Il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe mais bien d’une expérience individuelle pratiquée collectivement.

A retrouver dans la rubrique Actualités
L'agenda des prochaines sessions