Ateliers collectifs

Thérapie musicale

Cycle de pratique et méthode de musicothérapie développé avec le Maâlem Lmajdoub Salah Radi (Initié Maître Musicien guérisseur touareg, de la confrérie Gnaoua), à partir de la cérémonie thérapeutique sacrée des gnawas/gnaouas du Maroc (La Derdeba), et de la respiration holistique.

Gnawa Thérapie

« Faire la Derdeba, c’est apprendre comment L’âme va de la vie à la mort pour revenir à la vie, en passant par les sept couleurs de l’Univers ». C’est, disent les Gnawas, la « guérison de l’esclavage », sous-entendu la mort, qui va libérer les trois principes spirituels de l’homme : le sang, l’âme et le souffle.

L’Holistic Gnaoua Musicothérapie consiste donc en une sorte « d’initiation » qui fonctionne comme une voie conduisant à découvrir sa lumière intérieure et à unir en soi le masculin et le féminin sacré. C’est un voyage initiatique où l’initié apprendra à vivre, à mourir et à revenir pour se dégager de cette illusion du monde matériel qui est périssable et changeant.

Comme les 7 chakras des hindous, les 7 couleurs de la “derdeba” font le lien entre le corps, le cœur, et l’esprit pour aller vers plus de complétude, d’harmonie et d’authenticité.

Pour les hindous, les “chakras” (“roues” en sanskrit) sont nos centres énergétiques. Ils sont à la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans. Les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Mais ils en dénombrent sept majeurs, situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale; ils appartiennent à notre “corps subtil” (ensemble des énergies invisibles du corps humain (aura, qi, chakras, corps éthérique et une partie de l’âme) et distribuent de l’énergie fondamentale à certains organes physiques ».

On distingue 7 couleurs, 7 chakras et 5 niveaux de pratiques :

Niveau 1 : “Retourner à la source”

  • Les génies de l’air, le blanc (chakra couronne)
  • Les Mlouks de la mer (moussaouiyin), le bleu foncé (chakras du 3eme oeil)

Niveau 2 : “Laisser parler son cœur”

  • Les célestiels (samaouiyin), le bleu clair (chakra de la gorge)
  • Les saints, le vert (chakra du cœur)

Niveau 3 : “Mourir à soi”

  • Les Mlouks rouges (al houmar), liés au sang (chakra vital).
  • Les Mlouks de la forêt originaires d’Afrique, le noir (chakra racine)

Niveau 4 : “Renaître dans la joie”

  • L’esprit féminin, Lala Mira, La couleur jaune (chakra du plexus solaire)

Niveau 5 : “Transmettre”

  • Une fois traversé et intégré les 7 couleurs, l’initié revient dans la vie avec la capacité de faire appel à son pouvoir personnel, il accède à un 5eme “Niveau” qui est le niveau de la “Formation”. Un accompagnement de supervision dans sa capacité à accompagner l’autre sur son chemin de développement.

Ateliers ouverts à toutes personnes souhaitant avancer sur un chemin de conscience et d’authenticité.

L’importance d’une pratique de groupe

Pratiquer en groupe permet tout d’abord de partager son expérience, raconter ce que l’on vient de vivre et ainsi poser des mots sur son vécu, mais aussi éventuellement proposer ou suggérer des interprétations qui peuvent donner lieu à une résonance dans le reste du groupe. Par contre Il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe mais bien d’une expérience individuelle pratiquée collectivement.

A retrouver dans la rubrique Actualités
L'agenda des prochaines sessions